[TSW] Instance – Polaris NM

Cette semaine Darksoul vous propose ce guide de l’instance Polaris en version Nightmare (NM).

Polaris marque vos premiers pas dans le jeu en HL. Théoriquement, vous n’avez pas dû rencontrer énormément de difficulté jusqu’à maintenant. Mais les choses sérieuses ne font que commencer.

Sachez également que The Secret World n’est pas un jeu qui favorise les exploits individuels. N’hésitez pas à communiquer entre membres du groupe pour savoir qui apporte quel buff, qui prend tel ou tel debuff, etc…. C’est la clé du succès!

Pré-requis

  • Le groupe doit bien entendu être composé du classique : Tank, Heal et 3 DPS.
  • Tout le monde devrait au moins être en NQ10 bleu.
  • Le tank peut prévoir un impair (skill d’interruption) voir 2.
  • Les DPS et le heal devraient posséder SoH (tour de passe-passe).
  • Un DPS devrait posséder au moins une purge ou une purge de zone (« effacement magnétique » par exemple).
  • Avoir un DPS avec « clean up » (nettoyage) est un plus.
  • Pour viser un clean de l’instance, avoir du stuff épique est vivement conseillé.

Guide de l’instance

Polaris se compose de 6 boss. Nous n’allons pas particulièrement parler des « trash mobs » qui les séparent, ils sont sans grand intérêt.

Round 1 – Fight!

Premier boss de l’instance « Jarl Haugbui »!

Pour ce combat, il est indispensable que le tank possède au moins une capacité pour interrompre. S’il en a deux ou plus, ce combat sera fortement facilité.

Instance – Polaris NM - Jarl Haugbui

Pour un placement idéal, le tank devrait placer le boss sur le petit îlot au centre.

Les DPS et le heal devraient rester sur la partie extérieure de la zone de combat (si vous êtes CAC… beeen démerdez-vous pour rester en vie). Le fait d’être packé ou non est à la convenance du groupe.

Ne mettez jamais les pieds dans l’eau, celle-ci est électrifiée. Si le tank peut survivre à son contact, ce n’est pas le cas des DPS ou du heal.

Le boss utilise de temps en temps une capacité appelée « Echo de Mjolnir ». Ce sort doit absolument être interrompu par le tank. Si pas, l’aggro reset et préparez-vous à voir de la bouillie de DPS et de heal.

Le boss utilise également de temps en temps une capacité appelée « Appel des profondeurs ». Cette capacité peut être interrompue, ça facilitera le job du heal et des DPS. Si pas, le boss place sous tous les membres du groupe une flaque noir. Il est très important de quitter la flaque rapidement, une fois la fin du cast atteinte, celle-ci explose et résulte bien souvent à la mort de la personne prise dedans.

Si ces deux sorts sont gérés correctement, le boss ne devrait être qu’une formalité.

Round 2 – hardcore…Magical girl ?

Deuxième boss de l’instance, la Sorcière blarbane ne devrait pas opposer de grande résistance.

Ce boss se met de temps en temps sous bouclier. Cet état est aisément reconnaissable puisque qu’une partie de la barre de vie du boss devient jaune. Ce bouclier peut être purgé, ça accéléra le combat. Si vous souhaitez anticiper son cast, le sort de bouclier s’appelle « Mur des marées », il peut d’ailleurs être interrompu si le tank a plusieurs impairs. S’il n’en possède qu’un, il devrait le conserver pour « Braillement de mort ».

Instance – Polaris NM - Sorcière blarbane

Elle appellera périodiquement des adds durant le combat, ceux-ci doivent être récupérés par le tank et tués assez rapidement. Ils ont la fâcheuse tendance à poser des dots sur le tank. Soit dit en passant, ils ont une quantité de vie très limitée et ça ne devrait pas prendre plus de quelques secondes pour les faire passer de vie à trépas. Un simple DPS de zone peut souvent suffire, un focus ne semble pas particulièrement nécessaire.

La dernière capacité du boss « Braillement de mort » peut être interrompue ou non. Ce sort a pour effet de disperser un gaz chargé d’électricité dans la zone autour du boss. S’il est interrompu, nul besoin de se déplacer… si pas, et bien il suffit de replacer le boss en dehors du nuage et de reprendre tranquillement le combat.

Round 3 – Eau trouble

Troisième boss de l’instance : Le Varègue. Vous êtes bientôt à mi-chemin!

Ce boss est un peu plus sérieux que les deux précédents. Les joueurs démarrent le combat dans un premier bassin. C’est ce que nous allons considérer comme la phase 1.

Premier point, le Varègue lance « Echo de Mjolnir », comme le premier boss de l’instance. Celui-ci doit être interrompu sous peine de perdre l’aggro (vous connaissez la suite…).

De temps en temps, le boss va invoquer une tâche noire. Celle-ci forme un cercle autour de lui s’étendant plus ou moins sur 2m de rayon. Ce qui en fait essentiellement une menace pour le tank et les DPS corps-à-corps. Cette tâche fait bien entendu des dégâts considérables, mais ce n’est pas tout. Le tank doit impérativement éviter celle-ci (avec une esquive ou autre). S’il ne le fait pas, il sera jeté à terre et l’aggro sera réinitialisée… Le temps que le tank se relève, inutile de dire qu’il y aura au moins un mort si pas plus….

Si le tank possède un second impair et ne sait pas quoi en faire, il peut également interrompre « Taillade chargée », ça soulagera fortement le soigneur du groupe. Mais l’écho reste bien sûr la priorité si un choix doit s’opérer!

Au bout d’un moment, le boss va plonger sous l’eau, laissant un pack d’adds à sa place. Ceux-ci doivent rapidement être éliminés. Inutile de préciser que du DPS de zone est plus que bienvenue. Le tank va ensuite s’empresser de repérer le petit cercle blanc, brillant dans la zone, qui indique l’endroit où le boss va émerger.

C’est tout ce qu’il y a à savoir pour la Phase 1, ces mécaniques sont répétées jusqu’à la prochaine phase.

Vers 50% le boss va devenir inciblable et se mettre à courir vers une seconde zone. Ceci annonce l’entrée en ‘phase 2′.

Instance – Polaris NM - Le Varègue

Début de phase, votre groupe se lance à la poursuite du Varègue. Deux packs sont à nettoyer en chemin, de préférence avant d’engager à nouveau le boss. Une fois les packs nettoyés, votre groupe va aller se placer sur un container pendant que le tank va rapidement se jeter sur le boss et commencer à construire son aggro, le tout en venant lui-même se placer à l’abri sur un container (si pas le même que le groupe, au moins à portée des soins de groupe). L’eau est en effet électrifiée tout autour du Varègue et y séjourner trop longtemps n’est pas souhaitable.

Le Varègue commence bien entendu cette phase avec 50% de vie.

Instance – Polaris NM - Le Varègue

Durant cette phase, le boss continue d’envoyer des échos et des taillades.

Le suite du combat dépend fortement du talent de votre heal. Les caisses vont en effet s’électrifier à leur tour pour une courte période. Si le heal fournit un bon soin, vous pouvez ne pas bouger et continuer le combat comme si de rien n’était pendant que votre soigneur sue (ou pas).

Si votre soigneur est un peu léger, il faudra aborder ce combat à l’ancienne. C’est-à-dire : changer de container quand nécessaire, en limitant un maximum la durée des trajets dans l’eau.

Si tout va bien, vous devriez voir le Varègue passer l’arme à gauche assez rapidement.

Round 4 – Poupée russe

Le quatrième boss de l’instance est la Mère Haugbui. Ce combat requiert au minimum d’avoir un DPS avec un purge mono-cible. Le top étant d’avoir une purge de zone.

La phase 1 est très simple. Le tank doit juste faire attention à éviter les AOE du boss. Celles-ci sont annoncées par des tracés blancs sur le sol. Rien de très compliqué à esquiver.

Instance – Polaris NM - Mère Haugbui

Périodiquement, des adds sortiront du container du fond. Dans l’idéal, le tank devrait placer le boss près de cette sortie de manière à ce que les adds s’intéressent directement à lui. Les DPS n’ont plus qu’à dégommer les adds rapidement avant qu’ils n’explosent. Si un bon DPS de zone est fourni, ils ne devront pas concentrer leurs attaques sur les adds.

A 50% de PV, le boss commence à incanter une AOE autour de lui, le tank doit alors quitter le contact. Les DPS quant à eux devraient monter rapidement leur charges d’armes sans les consommer. Le but étant bien sûr d’être complètement chargé pour l’entrée en phase 2.

Instance – Polaris NM - Mère Haugbui

Une fois son incantation terminée, la Mère Haugbui explose et laisse la place à 3 monstres (phase 2).

Instance – Polaris NM - Mère Haugbui

Ils n’ont pas vraiment beaucoup de points de vie. Mais par contre, ils font horriblement mal s’ils ne sont pas purgés. L’idéal reste de balancer une purge de zone, mais il est tout à fait possible en jouant rapidement de les purger un à un avec un sort mono-cible. Une fois purgé, il ne reste plus qu’à les dégommer rapidement en respectant un bon focus DPS. Bien entendu, le tank doit faire le maximum pour garder l’aggro pendant ce temps.

Round 5 – Est-ce un poulpe ?

Cinquième boss de l’instance – Le poulpe… ah non! L’habitant primordial pardon.

Ce boss peut poser des difficultés aux groupes manquant d’expérience. Le combat n’est pas particulièrement compliqué, mais ça peut vite virer au bordel si vous n’êtes pas attentif. Nous recommandons qu’un de vos DPS soit au moins équipé d’une purge mono-cible. Nous conseillons également que tous les membres du groupe, à l’exception du tank, aient « Tour de passe-passe » équipé.

Une fois n’est pas coutume, c’est le tank qui va avoir peu de choses à faire. Ce combat est essentiellement un combat de DPS. Je conseille d’ailleurs fortement aux DPS de « bourriner » le boss aussi vite que possible pour le faire atteindre 50% de vie. Le combat devient plus facile à ce stade.

Instance – Polaris NM - Habitant primordial

Le boss se divise essentiellement en 2 phases : une phase où il est actif et une phase où il est invincible.

Un point essentiel à respecter : le tank doit rester au contact du boss quand celui-ci est actif. Sinon les « spasmes synaptiques » auront tôt fait de déssiminer votre équipe. A noter que personne ne doit se trouver à proximité du tank durant cette phase, le synapse touche la cible et les personnes à proximité. Si vous avez des DPS cac, arrangez-vous donc pour les garder éloignés du tank. Nous conseillons de réserver la zone de droite du container, où se trouve le boss, pour le tank.

Durant cette phase le boss fera de temps en temps une aoe autour de lui à éviter. Rien de bien sorcier, la marque blanche au sol est on ne peut plus visible. Il se mettra également de temps en temps un bouclier à purger. Comme d’habitude, sa barre de vie apparaîtra en jaune.

Il lancera aussi des aoe noires dans la salle que les dps devront absolument éviter sous peine de mourir lamentablement. Mais ce n’est pas la menace essentielle.

Instance – Polaris NM - Habitant primordial

Le boss fait apparaître 2 types d’adds. La priorités est de tuer ces adds aussi vite que possible. Les premiers, des petits adds, ont pour but d’empêcher les gens de se déplacer librement. Sachant que le boss adore placer des aoe dans toutes la salle… vous comprenez vite l’idée. Les seconds, les pires, ralentissent leur cible puis explosent, laissant pour mort toute personne à proximité ayant moins de 5k pv.

C’est pour ce second type d’adds que nous conseillons vivement de se servir de « tour de passe-passe » histoire d’éviter tout problème avec leur ralentissement. A noter qu’une fois le boss en-dessous de 50%, le second type d’adds n’apparaît plus… d’où l’intérêt d’arriver vite à ce stade.

Durant la seconde phase du boss (celle où il est invincible), le tank peut venir aider sur les adds, mais il est essentiel qu’il retourne rapidement à sa place une fois celui-ci à nouveau actif. Si tout se passe bien, et surtout si les dps arrivent à minimiser les pops d’adds explosifs, le combat devrait bien se passer et le poulpe devrait assez rapidement rendre l’âme.

Round 6 – Dragon Quest

6ème et dernier boss de l’instance « L’Urdraug ». Pour ce boss, un dps devrait avoir un skill diminuant les dégâts infligés (« punisher » en pompe par exemple), sinon le tank risque vite de prendre cher.

Il est également vivement conseillé d’avoir un « nettoyage » dans le groupe. Celui-ci servira essentiellement à deux moment :

  • Quand le tank aura trop de dots sur la tête.
  • Quand le boss disparaîtra sous l’eau, il va entraver le groupe, le CU permettra au groupe de se mouvoir librement.

Ce combat nécessite un très bon DPS… Donc notez-le, donnez tout ce que vous avez!

Instance – Polaris NM - L'Urdraug

Première étape, le tank place le boss. Il se tiendra dos à un mur. Aucun DPS (ou heal) ne doit se trouver devant ! Le boss cleave. Le tank devra prendre garde au souffle du boss et l’éviter. Celui-ci est assez lent, quelques pas de côté devraient suffire. Une fois le souffle terminé, le tank reprend sa place de manière à éviter que le boss se tourne subitement dans une direction non-désirée.

A ce stade, le combat peut déjà fortement varier en fonction de vos DPS. Si ceux-ci font vraiment de très bon dégâts, le boss peut descendre en-dessous de 150k et effectuer un premier plongeon.

Si ça arrive, tout le groupe devrait se cacher derrière un pilier, de préférence le même. Le boss ressort en effet au milieu et lance un souffle dans toute la salle. Ce souffle est uniquement coupé par les piliers. Une fois qu’il a terminé, le groupe est entravé, c’est ici que le « Clean up » est intéressant pour permettre à votre groupe de bouger rapidement.

En effet, lorsqu’il lance son entrave, l’eau sous vos pieds devrait bouillonner. Annonçant la sortie du boss. Il est impérative de quitter la zone en question, sous peine de vous faire tuer.
Instance – Polaris NM - L'Urdraug

Si votre DPS est vraiment correct, il est tout à fait possible de sauter la « phase cauchemar ». On estime que si le boss est à environ 100k PV en entrant dans sa phase, les DPS devraient le bourriner pour le faire atteindre rapidement 50k.

Si votre DPS est plus léger, il faudra la jouer « normalement ».

Le principe de la phase cauchemar est assez simple, le boss retourne de lui-même à l’endroit où il se trouvait en début de combat. La salle vire au noir, à ce moment tout le monde devrait se cacher en dehors de la vue du boss. L’idée est donc de jouer à « cache-cache » derrière les piliers jusqu’à ce que la phase s’arrête. Il envoie également des adds se balader dans la salle. Le tank doit évidemment les prendre sur lui si le groupe est découvert.

Il n’est pas nécessaire de tuer les adds, juste de les occuper. Attention toutefois de garder à l’esprit que pendant ce temps l’Urdraug continue de vous chercher. Vous ne devez pas être vu… Sinon en général, le résultat sera la mort, même pour le tank.

Durant la phase en question, le boss va également péter un pilier aléatoirement. Si c’est le vôtre, pas de chance, il risque fort d’y avoir des morts. C’est le côté un peu « Loterie » de ce combat. Comme vous vous en doutez, s’il y a plusieurs phase cauchemar durant votre combat, il pétera plusieurs piliers, diminuant ainsi de plus en plus vos chances de vous en sortir. Le DPS est donc fort important sur ce combat.
Instance – Polaris NM - L'Urdraug

En supposant que vous arriviez à l’amener à 50k pv vous le ferez alors entrer dans sa dernière phase. Attention : personne ne doit se trouver près d’un pilier quand il rentre dans celle-ci. En effet, le boss les fait tous exploser. Si vous êtes à côté, vous êtes mort, ça se résume à ça.

Il attira tout le groupe à lui. Inutile de préciser que si vous n’êtes pas tank, vous n’avez pas intérêt à être devant.

L’idée est alors de le défoncer le plus rapidement possible pour qu’il meurt. Le heal devra également s’assurer de garder tout le monde en vie aussi longtemps que possible. Si tout va bien, au bout de quelques secondes le boss devrait rendre son dernier souffle et vous devriez avoir terminé polaris NM.

Guide de l’instance – En vidéo

Guide de Polaris NM – rédigé par Kenzal – n’hésitez pas à commenter si vous avez des variantes aux stratégies proposées… ou même pour laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir :)

Share Button

3 réflexions au sujet de « [TSW] Instance – Polaris NM »

  1. Excellent travail ! Moi qui commence le cauchemar ça aide énormément a bien comprendre les strat :)

    Continu comme ça j’ai hâte de voir la suite.

  2. Un tout grand bravo à toi pour ton premier tutoriel. C’est du super travail. J’ai déjà hâte de lire le deuxième dans 15 jours ^^ ! J’ai également hâte de voir la vidéo que tu feras de cette instance :D

    Bref, GG à toi quoi !

Laisser un commentaire