WORLD VERSUS WORLD

  1. Fonctionnement
  2. Objectifs
  3. Armes de sièges
  4. Récompenses en McM
  5. Astuce
  6. Lexique

Fonctionnement :

 

Le monde contre monde se présente sous quatre maps différentes. Trois cartes frontalières et une carte pour les champs de bataille éternelle. Cette bataille de grande envergure oppose 3 factions sur chaque map.

Un match dure deux semaines avec un reset (remise à 0 des scores) toutes les semaines, à minuit (heure française), dans la nuit de vendredi à samedi. A la fin de ces deux semaines, le 3e au score total descend de division et le 1er monte de division.

Pour accéder à ce mode de jeu, appuyez sur la touche « b » (par défaut), sinon cliquez sur la tour (l’icône en haut à gauche de l’écran). Ensuite cliquez sur « Accéder au McM » puis sélectionnez le « territoire frontalier » que vous voulez rejoindre ou le « champ de bataille éternels ». Pas besoin de monter vos persos en PVE, vous pouvez y aller dès le premier level. Vous serez donc propulsé au niveau max (80), mais vous pourrez seulement vous équiper avec du stuff de votre level réel.McMserveur

 

Objectifs :

L’objectif principal est bien sûr d’être premier au score total. Pour ça, il faut posséder un maximum de forts, de tours et de camps.

Il faut donc comprendre le système de point :

  • Un camp = 5 points
  • Une tour = 10 points
  • Un fort = 25 points
  • Un château = 50 points

camp                      tour                    fort                   chateau

Camps                        Tours                          Forts                       Château

Les points sont comptabilisés toutes les 15 minutes et calculés en fonction des points à ce moment. (Ex : si un camp est perdu une minute avant le calcul, les points sont pour l’équipe qui vient de prendre le camp)

Pour maximiser vos chances de garder ces points, il faut renforcer et protéger ses acquis, et donc payer en PO, en ravitaillement et surtout en organisation. Il y a 3 niveaux d’améliorations :

Ce tableau évoque uniquement le prix pour renforcer les murs et la porte.

Point
T1
T2
T3
Tour (Fortification de base)
10 Pièces d’argent + 200 ravitaillements
15 Pièces d’argent + 400 ravitaillements
37 Pièces d’argent et 50 pièces de cuivre + 800 ravitaillements
Fort (Fortification de base)
37 Pièces d’argent et 50 pièces de cuivre + 500 ravitaillements
75 Pièces d’argent + 1000 ravitaillements
1 Pièces d’or et 50 pièces d’argent + 2000 ravitaillements
Château (Fortification de base)
50 Pièces d’argent + 1000 ravitaillements
1 Pièces d’or + 2000 ravitaillements
2 Pièces d’or + 4000 ravitaillements

Après en plus de renforcer les remparts, il y a possibilité d’acheter des améliorations défensives pour les tours, les forts et le château (garde supplémentaire, plus nombreux et de niveau plus élevé). On peut aussi faire apparaître des PNJ dans les forts et le château (point de passage, banque et réparateur)

Il y a possibilité d’améliorer les camps de ravitaillement afin de renforcer les Dolyaks et aussi les défenses du camp :

  • Doubler le ravitaillement par caravane (dolyak) : 10 pièces d’argent + 100 ravitaillements dans le camp.
  • Engager un garde pour protéger les dolyaks : 5 pièces d’argent + 100 ravitaillements dans le camp.
  • Embaucher plus de gardes pour protéger le camp : 10 pièces d’argent + 150 ravitaillements dans le camp.
  • Renforcer le niveau des gardes : 20 pièces d’argent + 150 ravitaillements dans le camp.

Il n’y a qu’une seule façon de stacker le ravitaillement dans les fortifications, c’est grâce aux camps à proximité. Quand on possède un camp, des dolyaks vont apparaître. Si la tour ou le fort à côté vous appartiennent, ils vont partir afin de ravitailler la fortification. Il ne peut y avoir qu’un seul dolyak entre le camp et la tour (fort ou château).

Donc, pour ça, il faut être un maximum organisé, c’est pourquoi le grade commandant existe, il est identifiable par un icône bleu visible sur la carte et au-dessus du personnage. Pour obtenir ce grade, il faut acheter cette compétence à un PNJ en McM (maître stratège), qui coûte 100 Po. Dans un premier temps, il est un repère sur la carte pour rassembler le plus de joueurs possible pour créer un bus, pour plus d’efficacité et ainsi s’organiser au mieux. Son rôle est de lead des attaques sur les tours, fort, etc. et bien sûr de les défendre contre les bus adverses.

L’inconvénient d’un bus (regroupement de plus d’une dizaine de joueurs), c’est que les déplacements se font lentement. Pour pallier à ça, des groupes de roaming se forment (5 à 10 joueurs), ces groupes permettent un déplacement plus rapide et plus discret qu’un commandant et son bus.

Le roaming = petit groupe de 5 à 10 joueurs permettant de parcourir une grosse partie de la carte rapidement et discrètement. Le but de ces groupes est de déstabiliser les ennemis, en prenant un maximum de camps. On peut aussi amorcer des attaques discrètes contre des tours et des forts, pour qu’après le bus principal vienne finir le travail avec votre aide. L’avantage de ces petits groupes est d’éviter l’apparition d’épées sur la carte (visibles par toutes les factions). Avant les épées apparaissaient lorsqu’il y avait plus de 4 personnes (du même camp) qui se battaient au même endroit. Depuis le 26 Février, elles apparaissent quand il y a plus de 20 personnes qui se battent au même endroit, cela permet d’avoir des groupes roaming un peu plus grands, donc plus efficaces.

Armes de sièges :

Armes de sièges
Construction en ravitaillement
Utilité
Armes supérieurs
Prix d’achat (insignes/PO)
Chariot à flèches
30
Utilisé un peu partout en plaine, en attaque ou en défense pour du combat de masse.
- 5 minerais de mithril
- 5 rondins de bois ancestral
- 2 plans de l’arme voulue
- 1 guide des maîtres de siège
- 4 plans : 2 lauriers
- 1 plan : 6 pièces d’argent
- 1 plan : 6 insignes
Baliste
30
Utilisé pour KB les ennemis et détruire rapidement les autres armes de sièges.
- 5 minerais de mithril
- 5 rondins de bois ancestral
- 2 plans de l’arme voulue
- 1 guide des maîtres de siège
- 3 plans : 2 lauriers
- 1 plan : 10 pièces d’argent
- 1 plan : 10 insignes
Bélier
40
Utilisé lors des attaques de fort, seulement contre les portes.
- 5 minerais de mithril
- 5 rondins de bois ancestral
- 2 plans de l’arme voulue
- 1 guide des maîtres de siège
- 4 plans : 2 lauriers
- 1 plan : 6 pièces d’argent
- 1 plan : 6 insignes
Catapulte
50
Utilisé lors d’attaque, contre les portes et les murs. En défense très bien pour KB les ennemis.
- 5 minerais de mithril
- 5 rondins de bois ancestral
- 2 plans de l’arme voulue
- 1 guide des maîtres de siège
- 2 plans : 2 lauriers
- 1 plan : 12 pièces d’argent
- 1 plan : 12 insignes
Trébuchet
100
Même utilité que les catapultes, mais plus lente. Permet des attaques de plus longue portée.
- 5 minerais de mithril
- 5 rondins de bois ancestral
- 2 plans de l’arme voulue
- 1 guide des maîtres de siège
- 1 plan : 2 lauriers
- 1 plan : 24 pièces d’argent
- 1 plan : 24 insignes
Golems
100
Utilisé pour des attaques « éclaire ». Fait de très gros dégâts sur les portes. Nécessite une importante protection pour être efficace.
- 10 minerais de mithril
- 10 rondins de bois ancestral
- 5 plans de golems alpha
- 3 guides des maîtres de siège
- 1 plan : 1 pièce d’or
- 1 plan : 100 insignes

Guide des maîtres de siège : disponible chez Miyani (PNJ proche de la forge à l’arche du lion) au prix de 1 point de compétence.

Voici une petite armée de Golems :

golems

On peut aussi récupérer des armes de sièges dans les coffres de jumping puzzle (1 sur chaque carte) et aussi, parfois, sur les ennemis que l’on a tué. (Attention, les armes de sièges sont liées à l’âme et non au compte)

Récompenses en Monde contre Monde :

En dehors d’avoir du simple plaisir à battre les autres serveurs, le McM a son lot de récompenses :

  • Insignes d’honneur
  • Expériences et rangs exclusivement en McM

Lorsque vous tuez un, un PNJ d’une faction adverse ou encore un joueur adverse, vous avez une chance de loot. Mais contrairement au PvE, le butin se trouve dans un sac qui pop à vos pieds et non sur le corps du mort. Le droprate des sacs est plus ou moins identique qu’en PvE et on peut y loot de tout. Et donc quand ces sacs de butin apparaissent, il est possible d’y trouver des insignes d’honneur. Avec ces insignes vous pourrez acheter des armes de sièges, comme indiqué plus haut, mais aussi du stuff.

Ensuite, depuis le 26 mars, nous avons vu apparaître une barre d’expérience avec des rangs, spécialement pour le McM. Cette barre d’expérience se remplit suivant les actions que vous faites. Pour la prise :

  • D’un camp : 75 XPM
  • D’un dolyak : 19 XPM
  • D’une sentinelle : 38 XPM
  • D’une tour : 150 XPM
  • D’un fort : 300 XPM
  • D’un château : 350 XPM

Vous gagnez aussi de l’expérience McM lorsque vous défendez ces différents points, mais aussi à chaque ennemi tué, vous gagnez de 1 à 60 points.

Avec ces points, vous montez en level McM et donc changez de rang au fur et à mesure, ce rang est visible uniquement par vos ennemis. Jusqu’au niveau 4, vous serez « envahisseur », ensuite vous serez « attaquant » et ainsi de suite. Voici la liste :

  • Rang 1 à 4: Envahisseur
  • Rang 5 à 9: Attaquant
  • Rang 10 à 14: Pillard
  • Rang 15 à 19: Recrue
  • Rang 20 à 29: Eclaireur
  • Rang 30 à 39: Soldat
  • Rang 40 à 49: Ecuyer
  • Rang 50 à 59: Valet
  • Rang 60 à 69: Chevalier
  • Rang 70 à 79: Major
  • Rang 80 à 89: Colonel
  • Rang 90 à 99: Général
  • Rang 100 à 109: Vétéran
  • Rang 110 à 119: Champion
  • Rang 120 à 149: Légende

Vous remarquerez qu’à chaque niveau pris vous gagnez un point de capacité, avec ces points vous pourrez améliorer vos défenses contre les gardes et armes de sièges, mais aussi vos dégâts sur ces mêmes gardes et avec les armes de sièges.

rangs

Astuce :

Le principal secret de la survie en McM est de suivre un bus ou de se déplacer en grand groupe. Après si vous n’aimez pas suivre les groupes et que vous voulez évoluer seul ou avec une ou deux personnes, certaines classes sont plus adaptées pour la survie. Par exemple le voleur ou l’envoûteur qui peuvent « facilement » tuer des petits groupes.

N’oubliez pas d’aller sur le Team Speak de votre serveur. C’est important, cela vous donne une meilleure réactivité, de comprendre ce que fait le commandant.

Lexique :

  • Stack : empiler, stocker
  • KB (Knockback) : repousser, renverser
  • Ravitaillement : sorte de monnaie pour construire des armes de sièges, réparer les portes et les murs. A prendre exclusivement dans les camps.
  • Loot (synonyme : drop) : récupérer des objets (ou autres) sur des mobs (ou joueurs)
  • Pop : Apparaître
  • Droprate : taux de loot, les chances de récupérer des objets
  • Stuff : armures, armes, bijoux
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